top of page
Photo du rédacteurFlorise Vaubien

Nouvelle-Zélande : des requins lumineux découverts dans les profondeurs du Pacifique


Trois requins lumineux ont été découverts dans l'océan Pacifique, au large de la Nouvelle-Zélande. Une étape importante dans la connaissance de la vie dans les fonds marins.
Par Florise Vaubien, mis en signe le 04.03.2021

"Ces animaux étaient répertoriés, mais pour la première fois au monde, on a pu observer leur luminescence", s'est réjoui le scientifique Jérôme Mallefet, après la découverte de trois requins lumineux, deux requins-lanternes et un requin-liche, dans l'océan Pacifique à l'est de la Nouvelle-Zélande, rapporte Ouest France. Une étape majeure dans la connaissance de la vie dans les fonds marins.


Leur lumière "sert de camouflage ou de signal de reconnaissance mais également pour éclairer les fonds marins et surprendre les proies", explique le chercheur, interrogé par le journal belge Le Soir.


Ces requins, observés par les équipes de l'université catholique de Louvain en Belgique, vivent dans ce que l'on appelle la zone crépusculaire ou zone de pénombre de l'océan, entre 200 et 1.000 mètres de profondeur. Une région des fonds marins qui reçoit une luminosité très pauvre, un manque de lumière qui empêche tout développement de la photosynthèse chez les plantes.

(...)







Comments


bottom of page