top of page
Photo du rédacteurFlorise Vaubien

Une enquête choc sur des milliers de civils tués dans des frappes américaines au Moyen-Orient


Le "New York Times" a publié samedi une enquête sur l'omerta des frappes de drones par l'armée américaine en Afghanistan, Irak et Syrie. Des milliers de civils ont été tués, dont "de nombreux enfants", d'après le journal.
Par Florise Vaubien, mis en ligne le 20.12.2021

Une enquête choc sur les frappes de drones. Samedi 18 décembre, le New York Times a publié ses investigations sur l'armée américaine dans sa guerre contre les groupes jihadistes en Afghanistan, Irak et Syrie. Le quotidien, qui s'est basé sur 1.300 rapports du Pentagone, relate des faits d'"impunité", des renseignements défaillants, des milliers de civils tués, dont "de nombreux enfants", et "des dommages collatéraux jugés inévitables".


Le New York Times a dû mener plusieurs procès au Pentagone et au commandement central de l'armée américaine (Centcom) pour obtenir ces documents, consultés ensuite dans le cadre de la loi sur la transparence dans les administrations (FOIA). Cette enquête sur les frappes de drones, privilégiées depuis 2014 par l'armée pour épargner les vies des soldats américains, met à mal l'image d'une guerre "propre", qui serait menée à coups de "frappes de précision", selon les autorités.


D'après nos confrères américains, "la guerre aérienne a été marquée par des renseignements défaillants, des tirs de missiles hâtifs et imprécis, et la mort de milliers de civils, dont de nombreux enfants". "Pas un seul rapport ne conclut à une faute ou une sanction disciplinaire", explique le journal.


Comentarios


bottom of page